
10 mai 2024
📰 Une carte blanche publiée le 16.05.2024 dans le journal Le Soir invite les autorités ( et notamment Fedasil) à assurer un accueil digne pour les demandeurs d’asile palestiniens conformément à la législation en vigueur.
🗞 Pour lire la Carte Blanche: ➡ https://www.lesoir.be/588279/article/2024-05-16/un-accueil-digne-ici-et-maintenant-pour-les-demandeurs-dasile-palestiniens
⌛ Dans les faits , les demandeurs de protection internationale originaire de la bande de Gaza devront (continuer de) s'armer de patience.
⚖ La législation en vigueur précise que toute demande de protection internationale doit être traitée dans un délai de six mois.
❌ Par un courrier du 10.05.2024, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) m'informe que le délai légal ne pourra pas être respecté dans les dossiers palestiniens. Le CGRA prévoit de prendre une décision dans les 21 mois suivant l'introduction de la demande protection internationale!
🔎 Tout en reconnaissant le besoin de protection internationale des demandeurs dont la demande doit être examinée vis-à-vis de la bande de Gaza, le CGRA justifie ce retard dans le traitement par l'évolution du nombre de demandes et par la nécessité d'un examen individuel.
👩🏽⚖️ L'évolution de la jurisprudence du Conseil du Contentieux des étrangers est également invoquée pour justifier le retard dans le traitement des demandes de protection internationale.
🆘 Alors que la situation à Gaza aurait dû pousser le CGRA à accélérer le traitement des demandes de protection internationale, le CGRA indique ne pas être en mesure de respecter la législation en vigueur.
😮 Le délai initial de traitement est ainsi quasi quadruplé !